Trotteur Français d'endurance
 Menu

Présentation

TREC "Techniques de randonnée équestre de competition "

 

 

Le TREC, pour Techniques de Randonnée Equestre de Compétition, est une discipline jeune, née en France à la fin des années 1980.

Cette discipline, destinées aux adeptes de l’équitation de pleine nature, permet d’évaluer les capacités d’un couple cavalier/équidé à travers 4 épreuves, réparties sur 1 ou 2 jours :

> La présentation du couple 
Elle permet de contrôler la tenue du cavalier et le harnachement du cheval, afin de s’assurer qu’ils sont adaptés à la discipline. Le cavalier présente son harnachement et explique les raisons pour lesquelles il l’a choisi. A l’issue de cette épreuve, une note est attribuée au couple.

> Le Parcours d’Orientation et de Régularité (P.O.R.). 
Le cavalier doit parcourir avec sa monture un itinéraire de 12 à 60 km (selon le niveau d’épreuve), qu’il découvre seulement 20 minutes avant le départ dans la « salle des cartes » et doit reproduire sur sa carte. Il devra alors s’appuyer sur ses connaissances en cartographie et en topographie pour bien respecter cet itinéraire : des postes de contrôles disséminés sur le parcours, dont l’emplacement ne lui est pas communiqué, s’assurent que les concurrents ont bien suivi le parcours indiqué. De plus, le cavalier doit respecter une vitesse imposée sur les différents tronçons du parcours, et donc bien gérer les allures et l’effort de son cheval tout au long du P.O.R.. A l’issue de cette épreuve, le couple reçoit des points correspondant à l’équation « nombre maximum de points sur le POR – pénalités ». Les pénalités peuvent être dues à la gestion de la vitesse (arrivée trop tôt ou en retard), à une erreur de parcours, etc.

> Le Parcours en Terrain Varié (P.T.V.)
C’est une épreuve composée de diverses difficultés à franchir dans le calme et la sérénité. Selon le niveau d’épreuve, le P.T.V. comprend 12 à 18 difficultés, issues de situations rencontrées en randonnée, telles que branches basses, tronc, gué, passerelle, portail, etc. 

Chaque difficulté fait l’objet d’une note, qui tient compte de la réussite de l’épreuve, mais aussi de l’aisance du couple à la franchir. Le P.T.V. met particulièrement en évidence la complicité entre le cheval et son cavalier.

> La maîtrise des allures 
Elle permet d’évaluer le dressage du cheval et la maîtrise du cavalier. L’objectif est de maintenir un galop lent, puis un pas rapide, sans rupture d’allure, sur une distance et dans une direction définies. 

Cette épreuve a lieu sur un couloir de 1m50 de largeur et 100 à 150 m de long, sur le terrain le plus plat possible. Le couloir est délimité par un marquage au sol.

Le couple effectue d’abord un aller dans ce couloir, au galop, en ayant le galop le plus lent possible. Il effectue ensuite un retour au pas, en cherchant à avoir le pas le plus rapide possible. Aucune rupture d’allure (cheval qui prend le trot par exemple) ni sortie du couloir n’est tolérée. Le temps mis pour parcourir la distance entre ligne de départ et ligne d’arrivée est chronométré pour chaque allure. Une note est attribuée au couple en fonction de cette durée.



Le TREC est une discipline accessible à tous.
 Des diplômes fédéraux (Galops) ne sont exigés que pour les concurrents mineurs. Elle est ouverte aux chevaux identifiés auprès du SIRE, quelles que soient leurs origines.

Il existe aussi des épreuves de TREC attelage, spécifiquement adaptées et composées de 3 épreuves : P.O.R., P.T.V. et présentation de l’attelage et de l’équipement.

Powered byE2I sports