Trotteur Français d'endurance
 Menu

Le Trotteur Français d'endurance

Le « Trotteur Français d’endurance » la petite histoire.

Le «  Trotteur Français d’endurance » la petite histoire.

Le Trotteur Français d’endurance n’est pas une légende, un mythe , une rumeur , une nouvelle mode, un mirage, il existe bel est bien et ce depuis plusieurs années voir même des siècles, pas mis au devant de la scène comme il se doit de l'être car peu de professionnel l’exploite en pur race mais plus par le croisement arabe afin d’y apporter une qualité supérieur et de viser une clientèle encore réticente du trotteur PUR sur le commerce du cheval d’endurance.

Le nom " Trotteur Français d'endurance " a été nommé en 2016 par Estelle Almy qui créa l'association " Trotteur Français d'endurance " qui a pour but de faciliter l'insertion de la race du Trotteur Français en endurance équestre et de l'y valoriser au plus haut niveau ! Mais elle a également vocation à informer les éleveurs du Trotteur Français de l'existence de cette alternative et de l’intérêt à orienter leurs chevaux dans cette discipline .

Le Standardbred « trotteur américain » la petite histoire

Le Standardbred «  trotteur américain » la petite histoire

 Le trotteur américain est connu et reconnu à l’USA et partout dans le monde pour être un cheval doté d’une endurance et vitesse hors du commun, qu’aucun cheval au monde ne pourrait rivaliser.

ils sont intelligent, durs à la tache, d'un caractère courageux et bien trempé, ils sont certainement les plus rapide du monde du trot ,

Et seront très certainement les futurs cracks de l'endurance équestre.

Le Trotteur Américain est né à partir d'un croisement entre un galopeur pur sang " gris " ( Messenger ) et une poulinière type poney de trot le Norfolk.

Au 18 ème siècle , un Trotteur nommé Mambrino ( fils de Messenger ) des états unis , aurait parcouru 25 km en seulement une heure à une vitesse d'environ 24km/hr et cela seulement au trot ! Il fut le plus rapide et endurant Trotteur des USA !

Et c'est la que tout à commencé, Mambrino fils de Messenger 1er étalon US à être importé pour l'Europe ou il saillie de nombreuses juments, cet étalon a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la race du Trotteur avec le célèbre Hambletonian lui aussi trotteur américain.

Le sang américain n'a cessé de travailler l'amélioration du trotteur " standard " .

Comment bien choisir son « Trotteur Français d’endurance »

Comment bien choisir son «  Trotteur Français d’endurance »

Tout Trotteur peut aller jusqu’à 90 km en endurance sans grande difficulté, pour le haut niveau faut respecter des critères physique non négligeable.

Le Trotteur Français d’endurance est de petite taille entre 1m45 et 1m65, il possède une tête de forme rectiligne voir concave, des membres fins avec de large articulation, des épaules fines et une forte arrière main ce qui visuellement donne un cheval assez fin, très typé Pur Sang Anglais avec une pointe d’arabisation, doté d’un caractère farouche en selle, il se montre puissant et brave.

Il posséde des allures souples,un trot rasant et un galop aérien et puissant, l'amplitude générale est " très compact " rassemblé sous lui même.  

 

Le Trotteur Français d’endurance est généralement doté d’origine particulière qui en fait le cheval d’endurance par l’excellence et cela grâce au croisement Trotteur Américain !

 

Les Trotteurs ayant le plus brillé sur les grosses courses sont les Trotteurs de père ou de mère 100 % US , les Trotteurs Américain pur race n'existent pas en France car pas répertorié dans un studbook français, la plupart de nos trotteurs d'aujourd'hui sont un quart US ou maximum 85 % US . Nous avons remarqué qu'à partir de 15% de sang US les qualités cardiaque, physique et d'endurance sont fortement imprégnés et en font de superbes chevaux de trot et d'endurance. 

 

On peut nommer un Trotteur Français comme un " Trotteur Français d'endurance " quand il a atteint un certain niveau, une certaine attitude et bien sur il faut que physiquement il doit correspondre au marché du cheval d'endurance, car si vous voulez tenter cette race dans le but d'une valorisation et revente en tant que professionel, il est évident qu'un Trotteur qui physiquement est trop " typé trotteur vieille génération " incontestablement et qu'importe son niveau vous n'arriverez pas à le vendre au juste prix . Certe c'est un prix injuste en comparant un cheval de même niveau comme le PSAR mais le marché du cheval d'endurance est très difficile et fragile ; On estiment qu'à partir de 80 km on peut nommer un Trotteur Français de "Trotteur Français d'endurance" .

 

C'est pourquoi il faut prendre son temps et ne pas sauter sur le 1er trotteur venu, des trotteurs ils y en a plein, des reformés majoritairement qu'on trouve un peu partout ou des trotteurs qui n'ont pas pu être formés dans le trot à cause de leurs physiques trop petit, tardif ou qui n'ont pas la bonne amplitude au trot , c'est ceux la dont vous devez vous orienter; des chevaux sains, jeunes, prêt à être formé pour l'endurance.

Powered byE2I sports